domingo, 20 de noviembre de 2016

pendant l'hiver 1912

Rivera a conçu ses premières compositions cubistes pendant l'hiver 1912, évoluant à partir des peintures maniéristes d'El Greco (Doménikos Theotokópoulus) et a exposé quelques-uns de ces travaux au Salon d'automne de Paris. Le cubisme de Rivera a suivi un chemin qui a mené des influences tôt de l'orphisme de Robert Delaunay et du futurisme italien à son propre langage formel complexe caractéristique. Il incorpore des textures réalisées avec du sable et du liège et une riche palette chromatique orphique que ses détracteurs considèrent sauvage et primitive jusqu'à ce qu'elle arrive à la conception d'espaces compositionnels enveloppants comprenant des énergies centrifuges et centripètes extrêmement dynamiques.


Vers l'année 1916, Diego Rivera commence à affiner son cubisme vers une abstraction plus puriste de formes géométriques austères, comme le montre le portrait de Rivera, datant de 1916, vendu aux enchères dans notre vente en Amérique latine, catalogué comme un portrait d'Angeline Beloff décennies. En réalité, ce tableau est le portrait d'une autre peintre russe, Marie Bronislava Vorobyeva-Stebelska, «Marevna» (1892-1984), que Rivera rencontra vers 1915 à la suite de leur amitié mutuelle avec le poète Ilya Ehrenburg. Rivera avait une liaison passionnée avec Marevna, qui, bien qu'éphémère, produisit une fille nommée Marika.

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